Bonne alimentation

L’équilibre est le mot clé d’une bonne alimentation. Il consiste à apporter chaque jour, en quantité et en qualité, tous les aliments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et, donc à la santé. En dehors de la balance énergétique, il est nécessaire d’assembler les aliments en fonction de leurs apports spécifiques en macronutriments et micronutriments.

Bonne alimentation
Trouble du comportement alimentaire

Troubles du comportement alimentaire

Ces troubles du comportement alimentaire sont souvent des boulimies. La boulimie est une conduite alimentaire compulsive, précédée d’une sensation d’angoisse, et portant soit sur n’importe quel aliment disponible soit, plus rarement, sur des aliments jugés par la personne, mauvais au goût ou pour la santé.

Arrêt du tabac

Les effets délétères de la consommation de tabac sur la santé sont aussi bien démontrés que les bénéfices de son arrêt. Le tabagisme peut être considéré comme le facteur de risque le plus important en termes de diminution de l’espérance de vie.

La plupart des fumeurs sont bien conscients des risques qu’ils encourent. Pour cela, ils décident de l’arrêt du tabac mais, sont confrontés une prise de poids. Un accompagnement spécifique est souhaitable pour aider la gestion pondérale.

Arrêt du tabac
Alcool et santé

Consommation excessive d’alcool

La consommation excessive d’alcool expose à divers problèmes nutritionnels. Ils sont dominés par l’insuffisance d’apport alimentaire et les carences vitaminiques. Dans certains cas, une obésité abdominale existe.

Dès le début du sevrage, une alimentation équilibrée et diversifiée sera mise en place.