I- Maladies métaboliques et nutritionnelles

A- Dénutrition

La dénutrition est globalement définie par un IMC inférieur à 18,5 kg/m2. Elle est la conséquence d’un déficit en énergie ou en macronutriments et/ou en micronutriments. Elle se traduit par une perte de poids portant principalement sur la masse maigre. Cet état est un élément important d’aggravation du pronostic des maladies et un élément de fragilité chez les sujets indemnes de maladie.

La prise en charge diététique recommande un régime hypercalorique et hyperprotéique.

B- Surpoids/ Obésité

Chez l’enfant, comme chez l’adulte, le surpoids et l’obésité sont la conséquence d’une balance énergétique positive avec des apports alimentaires excessives en regard de dépenses liées à l’activité trop faible.

La prise en charge diététique recommande un régime hypocalorique

C- Diabète

Le diabète est un trouble métabolique caractérisé par la présence d’une hyperglycémie attribuable à une réduction de la sécrétion d’insuline ou de l’action de l’insuline, ou les deux.

La prise en charge diététique recommande un régime pour diabète

D- Hyper-uricémie

L’hyper-uricémie et la goutte qui peut la compliquer est une anomalie métabolique à laquelle contribue une alimentation trop copieuse, trop grasse et trop riche en aliments d’origine animale.

La prise en charge diététique recommande un régime hypo-uricémiant

E- Dyslipidémies

L’augmentation du taux de cholestérol dans le sang expose à la survenue de complications, dues aux lésions athéromateuses des artères. L’objectif du traitement diététique réduire le Cholestérol-LDL (mauvais cholestérol) et d’avoir une action anti-athéromateuse.

II- Pathologies digestives

A- Reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien est une affection très commune liée à un relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage. Il peut se compliquer en œsophagite. La diététique et des mesures d’hygiène de vie vont réduire et prévenir les manifestations cliniques ou empêcher la survenue de complications.

B- Constipation

La constipation résulte de différents mécanismes dont beaucoup sont favorisés par un bol fécal insuffisant et une trop grande sédentarité.

Les mesures diététiques doivent maintenir une alimentation équilibrée et diversifiée.

C- Diarrhée

La diarrhée aigue est un phénomène fréquent survenant souvent chez des sujets en bonne santé. Elle nécessite néanmoins une consultation médicale afin d’en préciser la cause probable et la gravité.

Son traitement est le plus souvent symptomatique et fondé sur une modification de l’alimentation pendant quelques jours pour atténuer les signes et améliorer le confort digestif.

D- Colopathie fonctionnelle

La colopathie fonctionnelle associe plusieurs symptômes (douleurs abdominales, ballonnements, flatulences, troubles du transit) en l’absence de toute maladie gastro-intestinale organique.

La prise en charge diététique recommande un régime de confort intestinal.

E- Diverticulose colique

La diverticulose colique correspond à la formation de petits sacs herniaires à travers la couche musculaire du colon principalement au niveau du sigmoïde.

La prise en charge diététique recommande un régime sans résidu strict.

F- Intolérance au gluten (maladie cœliaque)

La maladie cœliaque est une entéropathie inflammatoire chronique auto-immune provoqué par la gliadine du gluten qui se comporte comme un antigène alimentaire. L’inflammation chronique de la muqueuse de l’intestin grêle entraine une atrophie des villosités intestinales avec diminution de la capacité d’absorption des nutriments et micronutriments.

La prise en charge diététique recommande un régime sans gluten.

G- Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose est la conséquence de l’insuffisance de l’activité enzymatique de la lactase nécessaire à l’absorption du lactose contenu dans le lait et les produits laitiers. L’insuffisance en lactase est extrêmement fréquente, mais elle ne relève d’un traitement diététique que si elle est symptomatique ce qui est beaucoup moins fréquent.

III- Chirurgie

A- Gastrectomie

La gastrectomie correspond à l’ablation partielle ou totale de l’estomac.

Les conseils diététiques occupent une place importante dans la prise en charge d’un patient gastrectomisé. Ils permettent souvent de minimiser les séquelles fonctionnelles, d’améliorer la qualité de vie en dépit des contraintes et de circonscrire le risque de dénutrition.

B- Résections intestinales ou syndrome du grêle court

Le syndrome du grêle court est la conséquence d’une résection étendue ou d’une perte fonctionnelle d’une grande longueur de l’intestin grêle, habituellement supérieur à 2 mètres.

La prise en charge nutritionnelle va nécessiter les moyens adaptés à l’importance et à la nature des pertes. Elle est donc entièrement personnalisée.

IV- Pathologies générales

A- Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque majeur de morbi-mortalité cardio et cérébrovasculaire qui a des causes multiples. Les études d’observation ont souligné l’importance des facteurs nutritionnels. Les recommandations diététiques jouent un rôle important dans la prévention de l’apparition d’une HTA ou dans le maintien de son contrôle si elle est déjà présente.

B- Insuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique (IRC) correspond à une atteinte lentement progressive mais irréversible des capacités fonctionnelles du rein qui se traduit par une baisse de l’excrétion des produits dérivés du métabolisme dont l’accumulation dans le sang est toxique.

Il n’existe pas de traitement curatif de l’IRC, mais diverses mesures permettent d’en ralentir l’évolution et d’éviter les complications. Le traitement diététique a une place considérable dans la prise en charge de l’IRC. Il permet freiner l’évolution de la maladie et de prévenir l’installation d’une dénutrition.